Cartes postales

Tchouktchouk Baroum vous propose ses cartes postales maison

Concoctées avec amour d’après mes dessins et peintures originaux, de belles cartes rectangulaires et carrées, imprimées sur du papier 300g cartonné seront bientôt disponibles à la vente. Pour dorloter ses proches ou décorer son chez soi facilement et à petit prix 😀

Fraîchement sorties de l’imprimante ↓↓

Pourquoi des cartes postales ?

Liberté d’expression et créativité

Une carte, c’est petit, décoratif, rempli d’émotion, et en même temps, très accessible. On peut écrire n’importe quoi derrière, une blague, une chanson, décrire le paysage, écrire à l’envers, en tourbillons, ou coller des trucs dessus. Avez-vous déjà vous avez déjà pensé à envoyer des chewing gum comme ça ? Effet surprise garanti ! La carte peut être envoyée telle quelle, toute nue avec juste un timbre, ou accompagnée d’une missive de 3 pages. Son auteur-e peut y passer cinq minutes ou cinq heures, en écrire une par an ou une par semaine. Elles sont envoyées à des inconnus trouvés sur Postcrossing ou à sa meilleure amie, elles peuvent contenir des sujets graves ou légers. Tout est possible avec un peu d’idées !
J’aime aussi qu’une carte postale ne coûte pas cher : pas besoin de mettre en vente ses reins sur le marché noir pour s’offrir un petit souvenir qui fera doux aux yeux.

J’ai un lien particulier avec les cartes et les lettres.

Dans ma famille, on a toujours correspondu par lettres, même si le téléphone, les mails et Instagram se sont ajoutés ensuite. Ma mère m’a envoyé de nombreuses cartes : des illustrations Disney quand j’étais petite, puis des reproductions d’art moderne. J’ai fait connaissance avec Picasso, Matisse, Magritte, Braque… grâce à des cartes artistiques.

J’ai reçu des histoires de colonies de vacances, de vacances à la mer et à la montagne ; des voyages lointains au Togo, au Vietnam ou au Canada.
Mon père a écrit son histoire tragique par des lettres qui me sont revenues.
Pour les grands-parents, c’était un moyen unique d’être en contact : j’envoyais une carte, avec des dessins, une grande lettre, de la documentation qui pouvait les intéresser, et on en rediscuterait ensuite plus tard au téléphone ou de visu. L’écrit leur laissait le temps de s’imprégner des choses et d’y répondre quand ils voulaient.
Mes derniers achats personnels de cartes comportent un caniche à perruque et des portraits de la reine d’Angleterre ; les dernières que j’ai reçues étaient des images vintage des années 50 en noir et blanc (très belles!).

On passe notre temps à être en relation avec les autres, et c’est ça que mes dessins expriment.

La relation est le thème central : relation à soi, aux autres, aux animaux, à la faune et la flore, et même parfois, relation au spirituel, au sacré. Proposer des cartes à envoyer, c’est l’extension logique de ma démarche artistique : j’y ai fait figurer une idée d’une relation, à votre tour d’y inscrire la vôtre !

Alors, tenté-e ? Toutes mes ventes se passeront sur Etsy 😉 Et comme toujours, je suis disponible pour échanger sur la page Contact.