Et oui, c’est un grand classique des lectures féministes, mais jusque là j’étais passée à côté. Il était temps ! Dans ce livre, l’autrice examine ce qui lui apparaît comme un déséquilibre : la différence de qualité et de profusion des romans écrits par les femmes, en dépit des romans écrits par les hommes. ElleLire plus ⟶
Catégorie : Matrimoine
J’adore cette idée de matrimoine. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un néologisme : le mot matrimoine existe depuis le Moyen-âge.
Il évoque tout l’héritage culturel transmis par des femmes. Vous êtes donc ici sur un site fait par une femme et qui écrit sur des créations et des transmissions d’autres femmes. C’est une matrimoine-ception 🤯 !!
[read more] Dans cette partie, vous trouverez logiquement tous les contenus qui m’ont inspirée de près ou de loin et qui ont été réalisés par des femmes. Il y aura des livres, des vidéos, des œuvres artistiques… tout ce qui peut me plaire sur le sujet. Cette partie me tient à cœur car les femmes sont encore peu représentées dans le milieu artistique : le musée du Louvre, par exemple, n’a qu’une trentaine d’œuvres de femmes artistes dans ses collections permanentes. Et au niveau mondial, c’est un peu la même histoire : dans les plus grands musées, les collections permanentes comportent environ 10% d’œuvres féminines. C’est peu, alors autant les mettre un peu en valeur quand on peut !
Connaître son matrimoine, c’est bon pour le moral
En tout cas, ça l’est pour le mien. Combien d’artistes femmes avez vous étudié en classe ? Combien de politiciennes, de dirigeantes, de scientifiques ? Avez-vous conscience de l’histoire des femmes dans le monde, de ce qu’elles ont pu apporter, léguer, transmettre, faire évoluer ? A mon avis, cette histoire nous manque à tous, et toutes, plus particulièrement. L’histoire des femmes est importante et précieuse. Prendre conscience que des femmes nous ont précédées et ont fait de belles choses, que c’est doux pour le moral ! Car je ne sais pas vous, mais moi, le cliché que j’avais en tête, avant de commencer à m’intéresser à la question, c’était que jusqu’à il y a, disons, 100 ans, l’histoire des femmes, globalement c’était à la maison et avec des enfants. Et en fait, non. Enfin, pas seulement ! Découvrir que des femmes avaient été entrepreneures au Moyen-âge m’a fait l’effet d’une petite claque : c’était génial ! Et ainsi, un grand nombre de femmes ont peint, voyagé, fait des découvertes, écrit, monté des entreprises… Et le savoir nous rend plus fortes et plus fières.
Alors pour toutes ces bonnes raisons, bienvenue dans mon manthéon personnel, bonne balade ! et surtout s’il y a quelqu’une à qui vous pensez, qui pourrait m’intéresser, contactez moi pour m’en parler !
PS : petite précision s’il y a besoin de le dire : je considérerai comme ‘femme’ toute personne s’identifiant à ce genre. Voilà, bonne lecture !
[/read]
J’ai lu : Les femmes aussi sont du voyage, par Lucie Azema
Les femmes aussi sont du voyage – l’émancipation par le départ est un essai féministe écrit par Lucie Azema, voyageuse elle-même, et paru en 2021 chez Flammarion. Ce livre apporte un vent de fraîcheur sur le voyage, car il permet d’aborder cette grande thématique romantique d’un œil différent de celui dont on peut avoir l’habitude.Lire plus ⟶
J’ai lu : Non, c’est non, par Irène Zeilinger
Et depuis je propage la bonne parole partout où je peux. Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire Permettez moi de vous dire tout le bien que je pense de ce bouquin. Très simplement, pour moi, c’est la BASE du féminisme. S’ilLire plus ⟶
Exposition « J’ai tué le papillon dans mon oreille », Magasin des Horizons
Minia BIABIANY, du 30 janvier 2020 au 7 juin 2020, Magasin des Horizons, Grenoble (38) Comment ça se présente ? Une installation gigantesque, qui couvre l’intégralité du sol de la seconde salle du Magasin. Le sol est recouvert d’un tissage de terre, quelques mobiles gigantesques en perles soutenues par des branches de bois pendent duLire plus ⟶